Noeux les mines

Votre point central pour visiter les Hauts de France.

Dans les Hauts-de-France, on prend de la hauteur mais pas celle que l’on croit !
Au nord, en fait de montagnes, se dressent d’éblouissants monuments : cathédrale d’Amiens, de style gothique, place d’Arras aux influences de baroque flamand ou château de Chantilly d’inspiration Renaissance. Et le plus important cimetière militaire de France ! Mais si l’on prend de la hauteur c’est aussi avec des lieux détonants entre Louvre-Lens, piscine Art Déco devenue musée et aquarium géant…

Les Incontournables de votre séjour dans les Hauts-de-France

Aux portes des Hauts-de-France, le Château de Chantilly n’est pas seulement un magnifique château serti dans un parc de 115 hectares. Ses somptueux appartements voulus par le duc d’Aumale abritent aussi la seconde collection de peintures anciennes en France après celle du Louvre et de manuscrits enluminés derrière la Bibliothèque nationale de France ! C’est dire s’il faut prévoir large pour la visite, d’un chef d’œuvre à l’autre…

  • Lille

    À Lille, l’ancienne capitale des Flandres, pour aller au musée, faut-il prévoir son maillot de bain ? On pourrait être tenté de le croire, son Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix est installé dans une fabuleuse piscine Art Déco des années 1930 : on y admire sculptures de Rodin, Claudel ou Picasso au bord du bassin éclairé par de gigantesques verrières ! Entre les gares de Lille Flandres et Lille Europe, c’est un autre lieu insolite qui est dédié aux expositions d’art contemporain, performances et fêtes : le Tripostal, bâtiment des années 1950 dédié au tri du courrier de la métropole…

  • D’Amiens à Arras

    Visiter les Hauts-de-France, c’est aussi remonter le temps en flânant dans les ruelles médiévales d’Amiens où trône sa cathédrale, flamboyant témoignage d’art gothique, ou sur la grand place d’Arras bordée de maisons mêlant classicisme à la française et influences du baroque flamand.

  • Côte d’Opale

    Puis on met le cap vers la Côte d’Opale, en s’arrêtant au passage à Montreuil-sur-Mer, jolie cité dont les imposants remparts du 13e siècle dominent la rivière de la Canche. Au fil de l’eau, on arrive au Touquet, Paris-Plage, station balnéaire chic et déco : celle que l’on a surnommée le Jardin de la Manche aligne une vingtaine d’édifices inscrits aux Monuments historiques, principalement des villas datant des années Folles, au style néo-normand ou néo-médiéval…

Autour du Louvre Lens

S’il y a bien un lieu qui symbolise la renaissance d’un territoire, c’est le Louvre-Lens. Edifié sur un ancien site d’extraction du charbon, ce « Louvre autrement » est la locomotive de la reconversion culturelle, touristique et écologique de cette cité phare du bassin minier. De l’Antiquité aux Temps modernes, on y revisite 5 000 ans d’histoire de l’art dans la galerie du Temps où sont exposés en permanence 205 chefs d’œuvre du Louvre ! À compléter avec une visite de Lens qui recèle un patrimoine d’une richesse insoupçonnée : détruite à 90% pendant la guerre de 14-18, elle a été reconstruite dans un style éclectique faisant la part belle à l’art Déco !

Gourmandises des Hauts-de-France

Parmi les gourmandises sucrées des Hauts-de-France, la gaufre de chez Méert est sans doute la plus réputée : fourrée à la vanille de Madagascar, c’est l’emblème de cette prestigieuse confiserie qui régale les Lillois depuis… 1761 ! Si l’on aime le sucre, on peut aussi goûter le merveilleux, deux meringues soudées par une chantilly parfumée au chocolat, et la tarte au… sucre, à base de vergeoise obtenue à partir du sucre de betterave.

Connaissez-vous la ficelle picarde ? Rien à voir avec une mini baguette, il s’agit d’une sorte de crêpe fourrée au jambon et à la duxelle de champignons et nappée de crème fraîche et gruyère râpé.

Dans les Hauts-de-France, on peut aussi se régaler avec les rattes du Touquet, petites pommes de terre à savourer avec la peau, ou avec des recettes plus élaborées comme le waterzoi, un plat originaire de Belgique, à base de volaille ou de poisson accompagné de légumes cuits dans un bouillon à la crème fraîche ou la flammiche au Maroilles, tarte au fromage emblématique de la région.

Quant à la fricadelle, c’est un incontournable pour tout ch’ti qui se respecte : on savoure cette espèce de saucisse de viande hachée dans les friteries, accompagnée de frites bien sûr !